L’IRC correspond à la perte progressive et irréversible de la fonction rénale au fil du temps. Elle ne peut pas être guérie mais il est possible de ralentir son évolution et de la traiter.
Lorsqu’ils fonctionnent normalement, les reins font office de filtres, et l’urine ne contient ni sang ni protéine. De nombreux facteurs, y compris l’âge, peuvent réduire la capacité de filtration des reins, et une IRC est diagnostiquée quand la fonction rénale est diminuée de façon irrémédiable. L’IRC compte cinq stades. Aux stades 1 à 4, l’objectif est de préserver la fonction rénale, tandis qu’au stade 5, la dialyse ou la transplantation est nécessaire.
Stades 1 et 2 : il peut ne pas y avoir de symptômes
Certaines personnes ne présentent aucun symptôme, alors que d’autres sont diagnostiquées et se voient proposer un traitement. Votre tension artérielle doit être mesurée régulièrement et bien contrôlée et, si vous souffrez de diabète, vous devez veiller à mesurer votre glycémie de manière régulière et à la maintenir à un niveau aussi stable que possible.
Stade 3 : il est important d’agir
À partir du stade 3, la fonction rénale chute de 30 à 60 % de sa capacité totale, et un examen médical complet et régulier est nécessaire. Il est essentiel de tout faire pour ralentir la progression de la maladie vers les stades 4 et 5.
À partir du stade 3, les médecins prescrivent souvent aux patients plusieurs médicaments ainsi qu’un régime alimentaire et un programme d’exercices physiques. La possibilité d’avoir recours à la dialyse ou d’effectuer une transplantation rénale doit aussi être envisagée, et il est possible que les médecins conseillent de pratiquer une opération afin que les veines soient accessibles et prêtes pour la dialyse si celle-ci s’avérait nécessaire.
Stades 4 et 5 : vos reins ne fonctionnent plus correctement
L’insuffisance rénale survient quand les reins fonctionnent à 15 % ou moins de leurs capacités normales, ce qui entraîne une accumulation dangereuse de déchets et d’eau dans le sang. La dialyse ou la transplantation rénale sont alors indispensables.